cliquez sur les images pour les agrandir
Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) constitue l'un des principaux instruments de la politique de maîtrise de la demande énergétique en obligeant les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul, carburants, GPL,…) à encourager des travaux de rénovation énergétique auprès des particuliers et professionnels
Pour bénéficier des primes CEE, vous devez réaliser des travaux améliorant la performance énergétique de votre logement à Montpellier ou dans les alentours. Les certificats peuvent être accordés sous différentes formes d’aides financières : primes, bons d’achat, remise, prêt à taux bonifié, subvention…)
Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?
Le changement de votre mode de chauffage, par exemple, mais aussi l’isolation ou le remplacement de fenêtres anciennes peuvent réduire vos consommations d’énergie et seront donc éligibles aux primes CEE.
Pour connaître les travaux éligibles aux CEE, vous pouvez consulter la liste des fiches d’opérations standardisées. Établie par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, cette liste détaille tous les types de travaux ouvrant droit aux primes.
Le calcul du certificat d’énergie s’effectue en fonction de la localisation géographique, les caractéristiques du logement, les rénovations envisagées mais également les conditions de ressources. Attention le montant des aides est régulièrement mis à jour.
Les aides « Coup de pouce » constituent des bonifications importantes sur les primes CEE classiques. Tous les ménages peuvent en bénéficier (avec un montant plus élevé pour les ménages aux revenus modestes et très modestes). Cette bonification majeure est prévue pour s'appliquer jusqu'au 31 décembre 2025.
Il est à noter que le gouvernement met parfois en place des bonifications temporaires supplémentaires : par exemple, un "BOOST" sur les primes des Pompes à Chaleur Air/Eau avait été appliqué du 3 novembre 2022 au 31 décembre 2023. Le montant des primes CEE est donc constamment ajusté en fonction des objectifs nationaux.